La chrononutrition : tout savoir sur le regime alimentaire

De nos jours, la manière de se nourrir des hommes est plus guidée par le goût que par son instinct. Face à cela, la chrononutrition se présente comme une méthode d’alimentation qui vient en quelque sorte rétablir la nutrition instinctive de l’homme. La chrononutrition : tout savoir sur ce régime alimentaire. Nous vous faisons découvrir dans cet article tout sur le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de ce régime chrono  alimentaire.

Quels sont les principes qui régissent la chrononutrition ?

Cette méthode d’alimentation est basée sur le rythme de sécrétion enzymatique et hormonale de l’organisme. Elle n’exclut pas les aliments, mais requiert que ceux-ci soient mangés au bon moment et en quantité juste. Autrement dit, elle permet d’assurer les besoins de l’organisme d’une personne sans changer les aliments qu’il consomme habituellement. Mais, vu qu’elle met l’accent sur la sainteté, il est nécessaire de ne manger que des aliments sains.

Par conséquent, tout ce qui peut constituer un poids pour le système digestif est à éviter. Selon le programme, il faut respecter quatre repas pendant la journée. Il s’agit : du petit-déjeuner, du déjeuner, du goûter et du diner. Le petit-déjeuner doit être composé de fromage, de protéines et de fruits. Le déjeuner doit contenir des fécules et du fromage. Le goûter, juste un fruit ou un chocolat. Et le diner, des légumes et de viandes maigres.

Quels sont les bénéfices de la chrononutrition ?

Tout d’abord, elle rétablit l’équilibre du système organique. En effet, elle ne permet pas que d’éliminer la graisse et de perdre du poids, mais elle restaure la santé dans son entièreté. Ainsi, vous serez à mesure de jouir pleinement de votre corps. La qualité du sommeil est améliorée et les fonctions de réflexion également. Aussi, elle constitue un bon moyen de prévention des maladies cardio-vasculaires et du diabète. Sa pratique est même conseillée pour les personnes souffrantes de maladie chronique.

Par ailleurs, son caractère non privatif le distingue des régimes. C’est toujours un plaisir de prendre un repas, qui plus encore est équilibré. De même, vous disposez d’une journée au cours de semaine pour manger librement. Pour ceux qui veulent maigrir, c’est une excellente solution pour retrouver la minceur tout en mangeant de manière équilibrée. Enfin, on peut attester qu’il ne s’agit même pas d’un régime puisqu’elle est basée sur le principe naturel de nutrition.

Quelles sont ses conséquences ?

Elle est beaucoup plus un moyen qui permet d’atteindre un objectif de minceur. Aussi, la perte de poids n’est pas constatée du jour au lendemain. En effet, il faut du temps pour perdre du poids pendant ce programme. Il en est de même pour l’amélioration de la qualité du sommeil. Tout cela pour dire que son application demande de la patience et de la discipline.

Donc, si vous voulez maigrir en un temps-chrono, il faut se tourner vers d’autres formes de régimes. Ensuite, une application stricte du régime peut être à l’origine de quelques troubles de santé. Pour causes, la faible consommation d’aliments riches en fibre qu’elle induit peut provoquer des constipations. Aussi, l’augmentation des protéines peut causer à la longue des problèmes rénaux. Pour cette raison, il est très important d’avoir l’œil sur la l’état de ses reins pendant qu’on applique ces principes nutritionnels.